Accompagner les plantes pour un développement harmonieux est une des particularités de la biodynamie. Si le bien-être animal devient – fort heureusement – un enjeu majeur, nous pensons que le respect et le soin du végétal sont tout aussi importants. La plante est elle aussi un être vivant et sensible, et la recherche contemporaine nous permet de mieux appréhender toute la complexité du monde végétal. Les plantes, les arbres sont aujourd’hui directement impactés par le changement climatique et l’accompagnement du végétal devient une nécessité.
Privilégier les soins naturels
Les agriculteurs et agricultrices Demeter utilisent les préparations biodynamiques, notamment la bouse de corne et la silice de corne, respectivement pulvérisées sur le sol et la partie aérienne de la plante. Ils privilégient également l’utilisation de tisanes de plantes et décoctions.
Nourrir le sol pour bien nourrir le végétal
Notre cahier des charges limite l’utilisation des engrais azotés organiques. Les agriculteurs Demeter privilégient la fumure brute comme le compost pour nourrir le sol, qui va ensuite permettre de bien nourrir la plante.
Nous étudions la composition de chaque engrais, en privilégiant les engrais composés d’ingrédients d’origine naturelle et en interdisant certains composants (par exemple, nous interdisons l’EDTA, composant controversé).