Respecter le travail des agriculteurs Demeter lors de la transformation : voici la ligne directrice de notre cahier des charges pour l’élaboration des produits alimentaires, cosmétiques et textiles.
Respecter les matières premières
La qualité alimentaire se définit selon nous par des matières premières élaborées dans les meilleures conditions possibles, mais également par l’emploi de techniques de transformation qui détériorent le moins possible les matières premières. Nous avons donc développé un cahier des charges très exhaustif pour l’élaboration de produits alimentaires, cosmétiques et textiles à partir de matières premières Demeter. Nos exigences pour la transformation s’appliquent à tout domaine agricole ou toute entreprise, dès lors que la structure souhaite faire labelliser ses produits transformés par Demeter.
Les procédés de transformation interdits par Demeter
Nous interdisons de très nombreux procédés faisant appel à de fortes températures ou une forte pression, la cuisson en four infrarouges à haute fréquence, certains procédés d’extrusion ou encore l’élaboration de jus de fruits à base de concentré. Plusieurs de ces procédés sont autorisés par la réglementation bio européenne. Notre objectif est de conserver le maximum de vitalité dans les produits transformés Demeter – pour bien nourrir l’être humain.