Dans le but de réduire les impacts environnementaux tout en répondant aux demandes sociétales en matière de produits carnés et laitiers sûrs, nutritifs et abordables, le projet Pathways vise à identifier et à accroître les pratiques durables le long des chaînes d’approvisionnement et de production permettant ainsi de révolutionner notre système d’élevage.
Coordonné par l’Université suédoise des sciences agricoles (SLU) et composé de 30 partenaires de 12 pays, ce projet Horizon 2020 de 9 millions d’euros sur 5 ans contribue à la stratégie de la ferme à la fourchette de l’UE, au cœur du Pacte vert pour l’Europe.
Une approche participative
En utilisant une approche participative, le projet Pathways vise à codévelopper des scénarii pour une agriculture et des systèmes alimentaires durables. Ils sont basés sur des centres de pratique innovants, des laboratoires vivants et des interactions au sein d’une plateforme multi acteurs européenne et d’une communauté de pratique plus large.
Un an après le début du projet, le travail d’état des lieux mené dans les centres de pratique a permis de générer des scénarii (en cours d’élaboration) qui représentent l’avenir de l’élevage en Europe à l’horizon 2050.
Les concepts clés du projet se tournent vers trois thèmes :
• Générer des compromis et des synergies en matière de durabilité
• Développer le bien-être animal
• Faciliter les transitions
« Il est clair qu’une refonte du système d’élevage est nécessaire à tous les niveaux pour rester dans les limites planétaires tout en répondant aux besoins de populations en croissance. PATHWAYS soutiendra cette transition en démontrant les meilleures pratiques et en fournissant des outils intelligents, des leviers et des indicateurs. »
Prof. Harry Blokhuis et Dr. Laurence Smith, coordinateurs du projet PATHWAYS, SLU
Le projet Pathways permet de créer des centres d’échanges pour les agriculteurs de toute l’Europe. Ces centres leur donnent l’opportunité de discuter de nouvelles idées et de tester des innovations en matière d’élevage. Ils peuvent également partager leurs pratiques avec d’autres parties prenantes de la chaine de valeur pour développer des méthodes durables pour la production et la consommation d’animaux d’élevage.
Les éleveurs Demeter, source d’inspiration dans le projet Pathways
La Fédération Biodynamique Demeter International contribue principalement en partageant ses expériences concrètes dans le domaine de l’agriculture biodynamique.
Les agriculteurs Demeter, engagés dans l’élevage durable et le bien-être animal partagent leurs connaissances avec les groupes de travail. Ils sont déjà en tête du peloton en matière de bien-être animal et ont partagé leur savoir-faire et bonnes pratiques pour inspirer leurs pairs.
Le bien-être animal est un pilier fondamental du label Demeter. C’est dans une approche holistique que les exigences Demeter ont été développées: sur les fermes Demeter, les vaches gardent leurs cornes, les animaux disposent d’espace suffisant et d’un lieu de vie adapté pour conserver leur comportement naturel. La taille de la ferme définit la taille du troupeau – au maximum 2 vaches ou 20 moutons par hectare. L’alimentation des animaux provient à au moins 70% de la ferme, est 100% biologique, et au moins 75% de qualité Demeter.
Pour en savoir plus sur Pathways, consultez le site web du projet.