Nous avons développé une labellisation indépendante pour les produits alimentaires, cosmétiques et textiles issus de l’agriculture biodynamique – complémentaire à la réglementation bio officielle. Notre cahier des charges s’est étoffé au fil des décennies pour devenir l’un des plus exigeants. Notre indépendance nous permet de faire évoluer régulièrement nos cahiers des charges, en collaboration avec des professionnels de la filière.
Demeter – déesse de l’agriculture
Dans la mythologie grecque, Demeter est la « Mère de la Terre », la déesse de l’agriculture et des moissons. Nommée Gaïa, Pachamama ou encore Shanshara dans d’autres régions du monde, la Terre-Mère représente la Nature, la vie et la fertilité – elle rythme les cycles de vie de tout être sur Terre.
C’est le nom de la déesse Demeter qui fut choisi dans les années 1920 par des agriculteurs pour identifier les produits issus de l’agriculture biodynamique, faisant ainsi de Demeter la toute première labellisation pour l’agriculture écologique.
Un cahier des charges pionnier, qui évolue régulièrement
Nous sommes la labellisation pionnière pour l’agriculture écologique, et nous mettons beaucoup d’énergie dans la révision régulière de nos cahiers des charges – pour différentes raisons :
- évolution de la réglementation
- souhait de renforcer nos exigences – par exemple intégration de la responsabilité sociale et sociétale en 2021
- validation d’intrants ou techniques qui ont montré leur innocuité – par exemple validation de l’acide hyaluronique végétal pour les cosmétiques en 2019
Si notre cahier des charges est l’un des plus exigeants, il reste perfectible. Recréer des écosystèmes plus résilients, accompagner les agriculteurs et les entreprises vers le changement, est selon nous un chemin qui peut toujours être approfondi.
La diversité culturelle dans notre ADN
Demeter est la seule labellisation reposant sur un réseau d’associations nationales, et fonctionnant selon un principe démocratique unique permettant l’échange entre les différents pays et cultures. Les propositions de modification de notre cahier des charges sont votées lors de l’assemblée générale de la Fédération Biodynamique Demeter International, selon le principe 1 pays = 1 voie.
Ainsi, Demeter Inde, Demeter Allemagne et Demeter Brésil ont par exemple tous une voix lors des votes. Ce fonctionnement confère à Demeter une approche profondément multiculturelle et non européo-centrée. Le cahier des charges Demeter International peut ensuite encore être renforcé au niveau national selon la volonté de l’association Demeter concernée.




Une démarche qualité appréciée par le consommateur
L’exigence de notre label est reconnue dans plusieurs pays : désignée 3ème “marque” alimentaire préférée des consommateurs allemands (étude FORSA 2014), puis “marque” la plus durable d’Allemagne (étude STERN 2020), le label Demeter bénéficie également d’un très bon taux de confiance auprès des consommateurs de produits biologiques en France (sources: étude Bio Panel 2018, étude Opinion Way/ Cluster Bio 2021 et enquête annuelle auprès des consommateurs bio de Biotopia 2023).
Nos actualités

Rencontre avec Guillaume Barraud
Publié le 9/04/2025
Rencontrez Guillaume Barraud dans cette interview. Le directeur des châteaux et domaines Gérard Bertrand vous raconte pourquoi ils ont…
Lire la suite
biodynamie : ce que dit la recherche
Publié le 31/03/2025
La biodynamie est adoptée par plus de 1000 fermes Demeter en France. Cette approche en coopération avec le vivant…
Lire la suite
Demeter, premier superlabel bio en France
Publié le 25/02/2025
80% C’est le pourcentage de consommateurs bio qui connaissent Demeter et affirment que notre label a un réel impact sur…
Lire la suite