Dans son 67eme numéro, le magazine KAIZEN, consacre un grand angle sur la biodynamie qui nous invite à changer de regard sur la Terre et à retrouver une intelligence profonde qui nous unit à la nature.
Le dossier souligne également la nécessité de changer de paradigme pour faire face aux crises environnementales actuelles et pour assurer la souveraineté alimentaire des peuples. Basée sur des méthodes respectueuses de la nature et des êtres vivants, la biodynamie s’appuie notamment sur des matières organiques et des plantes médicinales pour enrichir le sol et fortifier les cultures. Elle intègre également des pratiques comme la dynamisation et le respect des rythmes cosmiques.
Fruit des recherches et des échanges de la journaliste Frédérique Basset, son dossier présente notamment le témoignage du Domaine Beaurenard, certifié Demeter, qui a adopté cette approche depuis 2016.
Les lecteurs trouveront également ici une interview du directeur de recherche de l’INRAE Bourgogne-Franche Comté, Lionel Ranjard, qui revient sur ses travaux de recherches menés dans le cadre de l’étude EcoVitiSol portant sur la qualité microbiologique des sols chez les viticulteurs pratiquant des méthodes de culture conventionnelle, biologique et biodynamique.
En apprendre davantage sur la biodynamie n’a jamais été aussi facile qu’avec le grand angle de Kaizen, qui vous invite à découvrir l’approche holistique de cette forme d’agriculture biologique, et revient également sur la genèse de la biodynamie de 1924 à nos jours – avec un focus sur les derniers chiffres Demeter.