Pour un agriculteur ou une agricultrice, s’orienter vers l’agriculture biologique et biodynamique est une vraie démarche et un profond changement dans le fonctionnement du domaine agricole. C’est aussi un engagement pour les générations futures, la Terre, la biodiversité et la santé humaine.
L’agriculture biologique comme fondement
La labellisation Demeter est une démarche qualité complémentaire à la labellisation bio réglementaire. Pour prétendre à la labellisation Demeter, une ferme, une entreprise ou un produit doit préalablement être labellisé bio.
Le domaine agricole Demeter – conformément à la réglementation bio – n’utilise donc pas de produits chimiques de synthèse et d’engrais azotés chimiques, pas de semences ou plants OGM et met en place des rotations de culture avec engrais verts.
Toutes les fermes et entreprises labellisées Demeter respectent en plus les exigences supplémentaires définies dans le cahier des charges Demeter.
Pas de mixité bio/non bio sur les fermes Demeter
Nous considérons que le respect de la Terre est un engagement tellement essentiel que nous n’acceptons pas la mixité bio/non bio sur une même ferme, pourtant autorisée par la réglementation bio européenne pour des cultures différentes.
Pour obtenir la labellisation Demeter, un agriculteur doit convertir la totalité de son domaine à l‘agriculture biologique et biodynamique Demeter, tous types de cultures confondus (seul l’élevage peut rester en bio s’il s’agit d’un atelier secondaire, le respect de nos exigences pour le bien-être animal étant dans ce cas tout de même nécessaire). Il est possible de mettre en place la conversion à la biodynamie de manière progressive, sur une période de 5 ans maximum et selon un plan de conversion défini et validé par Demeter France.