Demeter & DIRT – des cahiers des charges pour une mode durable

Publié le 24/10/2024

Demeter franchit une nouvelle étape dans son engagement en collaborant avec DIRT Charity afin de développer des cahiers des charges textiles, apportant ainsi nos exigences dans l’industrie de la mode. Réputés pour nos labels dans les domaines de l’alimentation, du vin et des cosmétiques, nous étendons désormais notre approche au secteur textile, dans le but de révolutionner l’industrie de la mode.

Les cahiers des charges textiles développés par Demeter & DIRT visent à reconnaître des pratiques durables et exigeantes tout au long de la chaîne de production textile, de la culture des matières premières jusqu’à la gestion des déchets en fin de vie. Ces cahiers des charges concernent dix matières premières textiles, comme le coton, la soie, la laine, le cuir, les fibres végétales (lin, chanvre), ainsi que des matériaux innovants comme le cuir de champignon. Depuis septembre, des teintures naturelles à base de plantes et de minéraux ont également été intégrées.

Un élément clé de notre approche est l’obligation pour les vêtements labellisés Demeter d’être compostables ou facilement recyclables, garantissant ainsi une gestion responsable des déchets textiles. Ces textiles non toxiques contribuent à enrichir les sols, à favoriser la biodiversité et limiter les impacts, en bouclant le cycle du sol au sol.

Cette collaboration avec DIRT cherche à répondre aux défis environnementaux de l’industrie de la mode en réduisant la pollution de l’eau, du sol et de l’air. Les producteurs, fournisseurs et marques qui adoptent les exigences des cahiers des charges s’engagent à minimiser leur impact à chaque étape de la production, depuis la culture des matières premières jusqu’au traitement des textiles.

Ces nouveaux cahiers des charges vont au-delà des labels textiles actuels, car il couvre l’ensemble du cycle de vie du vêtement et garantit que chaque étape respecte des normes rigoureuses.

DIRT Charity, qui milite pour une approche régénératrice de la mode, a récemment été saluée lors de la Fashion Week de Milan, recevant le prix Sustainable Fashion Climate Action Award 2024 décerné par la Camera Nazionale della Moda Italiana.

Ce prix récompense l’engagement de DIRT Charity ainsi que le travail déjà effectué sur le premier volet de mises en place des cahiers des charges avec Demeter.

Cela met en lumière l’importance de guider l’industrie de la mode vers un avenir durable, nous aidant à accomplir notre mission : utiliser la force de la mode pour soutenir notre approche et ainsi transformer la mode elle même.

Avec une industrie de la mode pesant environ 2 500 milliards de dollars, l’adoption des cahiers des charges développés par Demeter et DIRT pourrait transformer ce secteur en un moteur positif pour la biodiversité, la régénération des sols, le bien être animal et le respect des humains.

L’objectif étant d’offrir aux consommateurs une véritable alternative durable à la fast fashion.


DIRT mène actuellement une campagne de levée de fonds pour soutenir le développement de ces cahiers des charges.

Vous pouvez jouer un rôle clé dans cette transformation de l’industrie de la mode en contribuant à cette initiative sur le site de DIRT en cliquant sur le bouton ci-dessous :


Voir plus d'actualités