Vins, bières et spiritueux

Depuis quelques années, la biodynamie connaît un fort développement dans le milieu viticole, grâce à ses effets bénéfiques sur les vignes et, in fine, sur le vin. Grâce à des sols vivifiés et au grand soin apporté à la vigne, la biodynamie permet aux vins d’exprimer pleinement les qualités et la typicité des différents terroirs.

Vins biodynamiques Demeter

Un vin vivant naît d’un sol vivant. Le sol est la clé de chaque vignoble biodynamique, ce qui explique pourquoi les vigneronnes et vignerons Demeter y sont particulièrement attentifs.

La biodynamie favorise la rencontre entre la vigne et son terroir. Grâce à de bonnes pratiques agronomiques, à l’utilisation de composts, des préparations biodynamiques et de pratiques spécifiques, le viticulteur Demeter revitalise ses sols et permet à la vigne de s’enraciner en profondeur pour chercher les nutriments dont elle a besoin. Ainsi, les sols aérés et équilibrés sont peuplés de micro-organismes qui favorisent le développement de la couche d’humus. Les vignes se montrent plus résistantes, aussi bien en période de sécheresse qu’en période de fortes pluies, et produisent des raisins qui expriment pleinement leur terroir.

« Nous travaillons en biodynamie depuis 10 ans maintenant. Nous avons vraiment vu une différence ; le plus flagrant c’est au niveau des sols. Nous avons un sol grumeleux, foncé, avec une odeur différente et qui a une capacité à être tampon. Par temps pluvieux, nous pouvons rentrer plus facilement dans nos vignes car nos sols sont bien drainés. À l’inverse, par temps sec, ils résistent mieux à la sécheresse. Nos sols sont riches et très vivants. »

Bénédicte Leroy, vigneronne au Domaine Ruppert-Leroy, Aube.
paysage vignoble

Demeter, des cahiers des charges complets et exigeants

Le vigneron Demeter cherche à obtenir les raisins les plus sains possibles, récoltés à parfaite maturité, afin d’éviter le plus possible les intrants ou additifs en vinification. En intervenant le moins possible dans l’élaboration du vin, il restitue dans la bouteille tout le reflet du terroir et du millésime.

Les cahiers des charges Demeter limitent les techniques et intrants aussi bien à la vigne qu’en cave. Par exemple, les doses de cuivre pour lutter contre les maladies cryptogamiques sont limitées (3kg/ha/an en moyenne lissé sur 7 ans) et un engagement pour favoriser le développement de la biodiversité est exigé (10% de la SAU – surface agricole utile – doit être dédiée à des zones de biodiversité : forêts, prairies, plantation d’arbres ou de haies dans les vignes…).

Côté cave, ce sont les levures naturellement présentes sur la pellicule des raisins qui mènent la fermentation des vins et les doses de sulfites autorisées sont inférieures à celles de la réglementation bio européenne. De plus, les matériaux écologiques et respectueux du vin Demeter (verre, liège, capsule à vis) sont privilégiés pour les contenants et techniques de bouchage du vin. Dans cette optique, le conditionnement du vin en Bag in Box n’est pas autorisé.

Les vins Demeter révèlent des caractères uniques, à la fois en intensité et en complexité aromatique. Ce sont des vins plus digestes et équilibrés qui rencontrent un succès croissant auprès des professionnels du vin et des consommateurs.



« L’apport de la biodynamie a été incroyable sur de nombreux plans. L’équilibre de nos sols et de nos vins s’est transformé. Nous avons réussi à diminuer nos traitements, utiliser moins de cuivre et beaucoup plus de préparations biodynamiques, de tisanes ou de décoctions. Les résultats se sont vus sur la récolte, ce qui nous a permis de vinifier progressivement les vins naturellement. Avec des raisins plus équilibrés, nos vins se sont montrés plus stables, naturellement protégés et pleins d’énergies. »

Athénaïs de Béru, vigneronne au Château de Béru, Yonne

Comment reconnaître un vin Demeter ?

Vous pouvez facilement identifier les vins labellisés Demeter grâce au logo apposé sur l’étiquette (logo Demeter orange ou logo fleur Demeter). Il garantit que les raisins sont labellisés Demeter et que la vinification est conforme aux cahiers des charges Demeter.

logo demeter
logo demeter fleur

Un vin peut également être élaboré à partir de raisins labellisés Demeter, et avoir une vinification conforme au cahier des charges bio européen. Dans ce cas-là, le logo Demeter ne peut pas être utilisé, seule la mention « vin issu de raisins Demeter » peut être précisée sur l’étiquette.

Les niveaux de labellisation peuvent varier pour un même domaine selon les cuvées et les millésimes, notamment en fonction des aléas climatiques rencontrés.

céréales Demeter

Bières et spiritueux biodynamiques


Les matières premières de qualité biologique et biodynamique Demeter sont indispensables à l’élaboration de bières et spiritueux labellisés Demeter. Les brasseurs et distillateurs utilisent des processus et des procédés respectueux du vivant et des contenants respectueux du produit (ex : pour la bière, seuls les bouteilles en verre, les fûts en acier inoxydable et tonneaux en bois sont autorisés. Les canettes à usage unique sont interdites).

Vous pourrez ainsi trouver des productions françaises d’Armagnac, Cognac, Pineau des Charentes, eaux-de-vie et liqueurs labellisées Demeter. D’autres spiritueux sont également élaborés à l’étranger, tels que le whisky et le rhum.

Retrouvez ci-dessous tous nos domaines viticoles labellisés Demeter

X résultats