Demeter propose une vision holistique de la qualité, en labellisant à la fois la production agricole et les produits alimentaires, cosmétiques et textiles transformés. Nous vous invitons à consulter les informations générales et les étapes pour le contrôle et la labellisation Demeter. Vous trouverez également ci-après les informations qui vous concernent plus précisément en tant qu’agriculteur.
Principales exigences pour obtenir la labellisation Demeter
Le label Demeter est une labellisation indépendante, complémentaire à la réglementation bio européenne. Son obtention nécessite le respect des exigences spécifiques Demeter et le suivi d’une formation de base à l’agriculture biodynamique, afin d’en connaître l’approche et les techniques.
Afin de vous guider vers la labellisation Demeter, voici les principales exigences à respecter pour envisager sereinement la labellisation Demeter :
- Votre domaine est labellisé bio
- Vous n’êtes pas gérant d’un domaine conventionnel en parallèle
- Vous avez suivi une formation d’au moins 2 jours en agriculture biodynamique
- Vous vous engagez à respecter (ou vous respectez déjà) les exigences de nos cahiers des charges
Si vous ne remplissez pas ces critères, nous vous invitons à nous contacter pour évaluer les étapes à franchir pour aller vers la labellisation Demeter.
Engagement de tout le domaine agricole
Nos cahiers des charges exigent la conversion de tout le domaine agricole à l’agriculture biologique et biodynamique Demeter. L’élevage peut rester en bio uniquement s’il s’agit d’un atelier secondaire. Il devra cependant respecter les exigences de nos cahiers des charges pour le respect animal.
Cette conversion peut être progressive pour les domaines avec de grandes surfaces, elle devra toutefois être complète dans un délai de 5 ans. Toute nouvelle parcelle acquise après l’obtention de la labellisation Demeter doit suivre le processus de conversion défini en fonction du statut de labellisation bio de la parcelle concernée.
Les délais de conversion
Retrouvez ci-dessous les délais de conversion à la labellisation Demeter pour les cultures pérennes et les cultures annuelles.
VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?
Nos actualités
Les Salons des vins Demeter 2025
Publié le 28/11/2024
1, 2 et 3 salons pour mettre en valeur la biodynamie se succèderont en début d’année 2025. Autant d’occasions pour rencontrer…
Lire la suiteDemeter & DIRT – des cahiers des charges pour une mode durable
Publié le 24/10/2024
Demeter franchit une nouvelle étape dans son engagement en collaborant avec DIRT Charity afin de développer des cahiers des…
Lire la suiteRencontre avec Romain Collard
Publié le 16/10/2024
Rencontrez Romain Collard vigneron sur la commune de Beaucaire dans le Gard, à travers notre dernière interview. Voyagez au cœur…
Lire la suite