Premier Cru Classé de Sauternes mythique, le Château Climens doit son surnom de «Seigneur de Barsac » au style incomparable de ses vins, célèbres depuis des siècles pour leur élégance et la fraîcheur de leur expression. Une personnalité très forte que Climens doit tant à son terroir à dominante qu’à l’exigence sans faille de ses propriétaires et régisseurs successifs. Le domaine est resté de nature familiale : le grand viticulteur bordelais Lucien Lurton l’acquiert en 1971 et passe la main en 1992 à sa fille Bérénice. Depuis trente ans, elle dirige Climens avec une ambition claire : tout faire pour mettre en valeur ce terroir unique au monde.
Bérénice Lurton et Frédéric Nivelle, directeur technique de Climens depuis 1998, s’expriment : « En 2010, nous avons pris une option enthousiaste et sans concession : convertir à la biodynamie l’intégralité des 30 hectares (heureusement d’un seul tenant !) de Climens. Inspirés par les grands précurseurs bordelais Jean-Michel et Corinne Comme et accompagnés par cette dernière, nous avons entraîné toute notre équipe dans une biodynamie se voulant aussi inspirée que pragmatique. L’utilisation des herbicides était proscrite depuis longtemps, et la culture conventionnelle véritablement raisonnée, mais la biodynamie constitue un véritable changement de paradigme ! C’est une vision holistique, préventive, en constante adaptation aux conditions du terrain donc impliquant une observation attentive et la participation de chacun. Nos objectifs sont de favoriser la vie du sol et d’accompagner la vigne dans son processus de croissance naturel et l’acquisition de son identité propre. Les moyens mis en œuvre sont variés : nous préférons le « tricotage » au rognage, effectuons les composts et préparations biodynamiques de base mais aussi beaucoup de tisanes. Les plantes variées, que nous herborisons dans nos vignes ou les alentours, sèchent naturellement dans notre grenier. Nous les utilisons en fonction des phases de croissance de la vigne, des conditions climatiques et des cycles lunaires. Cela permet de lisser les effets de l’instabilité climatique et de résister à l’humidité du climat bordelais, dans les conditions périlleuses de la production de liquoreux. Par ces pratiques et cette philosophie, nous respectons l’environnement et l’humain, et permettons à la vigne d’exprimer véritablement la quintessence de son terroir dans chaque millésime : éclat, profondeur, pureté, énergie, verticalité… »
Aujourd’hui encore, Climens est le seul Premier Cru Classé de Bordeaux dont le vignoble soit certifié en biodynamie, et ce depuis 2014.