Les agriculteurs et agricultrices Demeter régénèrent les sols par de bonnes pratiques agronomiques associées aux techniques spécifiques de l’agriculture biodynamique. En nourrissant le sol, ils permettent à la plante de trouver tous les éléments et nutriments dont elle a besoin pour bien se développer. Les exigences de nos cahiers des charges pour l’élaboration de produits transformés permettent de préserver la qualité des fruits et légumes Demeter bruts, en interdisant les procédés et additifs qui dénaturent les produits.
Des semences non OGM et non hybrides CMS
L’origine des semences est primordiale pour la production de fruits et légumes Demeter.
Les cahiers des charges Demeter interdisent les OGM sous toutes leurs formes, y compris les semences et plants à stérilité mâle cytoplasmique, dits à CMS. Cette manipulation génétique considérée comme « mineure » par le législateur est autorisée en agriculture biologique, et concerne principalement les légumes, en particulier la famille des brassicacées (choux, navets, etc.) mais aussi les endives.
La culture maraîchère labellisée Demeter
Les exigences de la réglementation bio telles que la non-utilisation de produits chimiques de synthèse, la rotation de cultures diversifiées et l’utilisation d’engrais verts sont des pratiques fondamentales pour tous les agriculteurs et agricultrices Demeter.
Le cahier des charges Demeter a des exigences supplémentaires pour la production maraîchère, telles que :
- La limitation des engrais azotés pour privilégier la fumure brute qui nourrit le sol, comme le compost biodynamique.
- L’utilisation des préparations biodynamiques sur chaque culture. La bouse de corne et les préparations du compost visent à améliorer la structure et la fertilité du sol. La silice de corne, à destination du feuillage, accompagne le développement de la plante, et est utilisée de manière préventive et parfois après des épisodes stressants pour le végétal (aléa climatique, etc…)
- Interdiction d’utilisation de bâches de couverture du sol tout au long de l’année. Toute surface concernée doit porter la même année un engrais vert sur une durée d’au moins un mois.
- L’utilisation de cuivre sur les plantes annuelles est interdite – seule une dérogation est possible pour les pommes de terre.
- Pour favoriser leur autonomie, les domaines en maraîchage de plus de 40 hectares de SAU (surface agricole utile) ont l’obligation d’avoir des ruminants ou des équidés.
« J’ai de très bons résultats : une meilleure structure du sol, une plus grande biodiversité, un très bon état sanitaire des cultures, des légumes beaux, bons et qui se conservent bien. La biodynamie, c’est une méthode efficace et globale. »
Thérèse Mevel, maraîchère sur la ferme Bio Jardin – Hautes-Alpes
L’arboriculture Demeter
Tout comme en maraîchage, la mise en œuvre de bonnes pratiques agronomiques associée aux pratiques biodynamiques (notamment les préparations biodynamiques) contribuent à améliorer la fertilité du sol et à la production de fruits de qualité.
Les cahiers des charges Demeter exigent un enherbement du sol au moins une partie de l’année pour les vergers et les vignes. De plus, l’utilisation de cuivre est limitée à 3 kg par hectare par an en moyenne sur 7 ans.
Une transformation encadrée pour un maximum de vitalité
Afin de préserver au maximum les ingrédients, leur valeur nutritive et leurs saveurs naturelles, nos cahiers des charges encadrent l’élaboration des produits à base de fruits et légumes Demeter. Par exemple, les jus sont élaborés uniquement à partir d’ingrédients bruts, et non à partir de concentrés, et l’acide ascorbique est interdit en tant qu’antioxydant.