Le sol est un élément fondamental de l’écosystème-Terre et de la ferme. Sa santé et sa fertilité sont intimement liées à celle des plantes, des animaux et à la nôtre. Le choix du système agricole a donc un impact important sur le sol, le climat et la qualité alimentaire. Le cahier des charges Demeter définit des exigences particulières pour la régénération des sols agricoles.
Le sol – axe fondamental du cahier des charges Demeter
Non-utilisation de produits chimiques de synthèse, rotations des cultures diversifiées et utilisation d’engrais verts sont les exigences fondamentales de la réglementation bio, que respectent tous les agriculteurs et agricultrices Demeter.
Le cahier des charges Demeter a des exigences complémentaires pour une bonne gestion agronomique des sols, et notamment :
- Utilisation prioritaire de la fumure brute qui nourrit le sol, comme le compost biodynamique, et limitation des engrais azotés ;
- Enherbement du sol obligatoire au moins une partie de l’année pour les vergers et les vignes ;
- Interdiction d’utilisation de bâches de couverture du sol tout au long de l’année. Toute surface concernée doit porter la même année un engrais vert sur une durée d’au moins un mois.
- Les fermes en grandes cultures sans élevage peuvent obtenir la labellisation Demeter dans deux cas seulement : 1/ si elles mettent en place une coopération de fumure avec une ferme voisine ou 2/ si elles utilisent de manière plus importante les couverts végétaux et les engrais verts, et développent un assolement avec au moins 5 espèces différentes, avec des légumineuses sur au moins un quart de la surface cultivée.
Les préparations biodynamiques
La « bouse de corne » (500), préparation biodynamique avec une haute activité enzymatique (source: La bouse de corne sous le microscope – panorama des études scientifiques (biodynamie-recherche.org)), est également utilisée en pulvérisation sur le sol au moins une fois par an par les agriculteurs et agricultrices Demeter, et ce sur la totalité de leur surface cultivée. Les fermes en grandes cultures sans élevage doivent réaliser au moins 2 passages par an.
RÉSULTATS DE RECHERCHE EN BIODYNAMIE
La recherche récente montre que les échanges entre les organismes du sol sont plus importants dans les sols cultivés en biodynamie.