L’origine des semences est primordiale car elle est la base de la qualité, notamment alimentaire. Pour nous Demeter, c’est une évidence et nous avons défini des exigences spécifiques pour la qualité des semences utilisées par les fermes que nous labellisons.
Pas de semences ou de matériel de reproduction OGM
Les fermes Demeter sont obligatoirement labellisées bio selon la réglementation européenne. À ce titre, elles n’utilisent pas de semences, plants et plantes génétiquement modifiés, obtenus à partir ou élaborés par des OGM. L’utilisation des nouvelles techniques de multiplication de plantes (New Plant Breeding Techniques – NPBTs) est donc interdite sur des domaines et entreprises labellisés bio et Demeter.Cela comprend toutes les techniques considérées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) comme des techniques de modification génétique conduisant aux OGMs, selon la définition légale de l’UE en vigueur, comme les techniques CRISPR/Cas9 ou le greffage sur des porte-greffes transgènes.
Pas d’hybrides à CMS sur les fermes Demeter
Les semences et plants à stérilité mâle cytoplasmique (dits « à CMS ») sont également interdits par le cahier des charges Demeter.
La Stérilité Mâle Cytoplasmique est obtenue par des techniques de fusion cytoplasmique ou protoplasmique qui permettent de forcer la combinaison du matériel cellulaire de deux espèces. Ainsi, le matériel génétique d’une plante est inséré dans un autre type de plante.
La barrière des espèces est transgressée, tout comme la barrière cellulaire. Ces manipulations concernent les légumes, en particulier la famille des brassicacées (choux, navets, etc.) mais aussi les endives par exemple.
D’après les définitions données dans les textes européens, cette technique correspond à une manipulation génétique. Cette pratique est cependant considérée comme une technologie génétique mineure, ces hybrides ne sont donc pas concernés par la réglementation sur la déclaration et l’étiquetage, étant donné qu’ils ne sont pas considérés comme étant génétiquement modifiés. Les hybrides à CMS sont donc autorisés en agriculture biologique.
Une liste positive de variétés non CMS a été établie au niveau international afin que les agriculteurs labellisés Demeter puissent s’assurer que les variétés achetées sont non CMS, ce qui est vérifié lors des audits.