La Fédération Biodynamique Demeter International, en collaboration avec plusieurs organisations (Slow Food EU, Friends of the Earth EU, European Coordination Via Campesina, Corporate Europe Observatory, We Move EU, Agir pour l’environnement, Pollinis, Nature & Progrès Belgium), a remis la pétition #IChooseGMOFree à des représentants de la commission européenne devant le parlement à Bruxelles le 7 février.
420 000 signatures
Entre avril et novembre 2022, la pétition réclamant de maintenir la régulation et l’étiquetage des nouveaux OGM a réuni 420 000 signatures de citoyens inquiets de la potentielle dérégulation des nouveaux OGM (aussi appelé nouvelles techniques génomiques) au niveau européen. Plus de la moitié des signatures a été récoltée en France.
Portée par plus de 50 organisations dans 17 pays différents dans l’Union Européenne, la pétition exige des décideurs européens le maintien de l’actuel cadre règlementaire pour tous les OGM sur le marchés, y compris les nouveaux OGM. Les contrôles, la traçabilité et l’étiquetage sont essentiels pour savoir ce qui est dans nos champs et nos assiettes.
La pétition dans les mains de la commission européenne
La pétition a été remise à la commission européenne représentée par M. Klaus Berend, chef de l’unité pesticides de la Direction Générale de la Santé de la Commission Européenne et Irene Sacristan Sanchez, cheffe de l’unité Biotechnologie du même service.
Plusieurs membres du parlement européen ont pris part à l’action menée pour sensibiliser le grand public afin d’exprimer leur soutien à la pétition.
Je suis agriculteur bio depuis 1988. Je sais que les agriculteurs n’ont pas besoin des OGM pour faire de bons produits. Pourquoi devons-nous déréguler les nouveaux OGM?
Martin Häusling – politicien allemand et membre de la commission européenne
La fédération Biodynamique Demeter International espère que les demandes des citoyens seront entendues et demande instamment à tous les décideurs européens de prendre une position claire pour protéger les agriculteurs et la liberté des consommateurs. Nous avons le droit de choisir une agriculture sans OGM, indispensable pour une agriculture biologique et biodynamique, mais aussi de préserver l’intégrité de nos ressources, notre santé et notre environnement. La Fédération Biodynamique Demeter International plaide pour une réforme structurelle du système agricole et alimentaire pour une approche plus durable, écologiquement et socialement, pour les agriculteurs.
Le projet de loi de la Commission Européenne sur les nouvelles techniques génomiques est attendu pour début juin 2023. La Fédération suivra le détail des discussions pour défendre les intérêts de l’agriculture biologique et biodynamique, et de toutes les filières sans OGM.
Crédit photo : Fédération Biodynamique Demeter International